Dernière Minute

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Pour accéder aux informations en temps réel de la commune, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous qui vous permettra d’installer l’application sur votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur 

INFO-FLASH

 

REUNION DU 1er CONSEIL MUNICIPAL LE 27/05/2020 à 18h30

Le Conseil Municipal a élu son maire et ses adjoints

  • Maire : Nathalie LE GALL
  • 1er Adjoint : Claude FERLANDA
  • 2ème Adjoint : Elodie COURTET

Le prochain conseil aura lieu le 12 juin 2020 à 18h30

 

MISE A DISPOSITION DE MASQUES JETABLES (3 plis et KN95) GRATUITS

La municipalité a acquis des masques chirurgicaux (3 plis) et KN95 jetables auprès du Conseil Départemental et a fait le choix de les distribuer à ses aînés, dans un premier temps,

Nous invitons la population majeure à s’inscrire auprès du secrétariat de maire au 05 55 94 33 61, y compris en dehors des horaires d’ouverture, afin de les réserver. Les habitants pourront venir les chercher ou demander qu’ils soient déposés dans la boite aux lettres

Il est rappelé que ces modèles de masques ne sont pas lavables mais peuvent être réutilisés à condition de ne pas être en contact avec des porteurs du coronavirus.

 

DISTRIBUTION DE MASQUES LAVABLES GRATUITS

2ème semaine de juin 2020, des masques lavables normés seront distribués à l’ensemble de la population majeure de la commune de Monestier-Merlines

L’ensemble des masques lavables sera distribué par les élus municipaux dans les meilleurs délais après réception.

Ces masques lavables devront être lavés avant la première utilisation et entre chaque utilisation à 60°C. Une notice sera fournie avec.

Il est rappelé que pour mettre ces 3 types de masque, il faut bien se laver les mains avec du savon ou du gel ou lotion hydroalcoolique et les prendre par les élastiques ou les liens. Il ne faut pas les toucher au niveau de la partie centrale mais seulement sur les bords pour les réajuster.

Pour plus d’informations ou si vous souhaitez vous inscrire pour réserver des masques, nous vous invitons à prendre contact auprès du secrétariat de mairie au 05 55 94 33 61 ou par mail mairiemonestiermerlines@orange.fr

 

 

REOUVERTURE PARTIELLE DES DECHETERIES A COMPTER DU 11/05/2020

A la suite des mesures annoncées par le Gouvernement concernant la première phase de déconfinement, Haute-Corrèze Communauté va rouvrir les huit déchèteries du territoire aux particuliers, uniquement sur rendez-vous, à partir du lundi 11 mai 2020.

Afin de respecter les gestes barrières et pour une meilleure organisation, les usagers doivent impérativement réserver un créneau pour déposer leurs déchets en déchèterie. Chaque jour, du lundi au samedi, 4 déchèteries seront ouvertes sur les horaires suivants : 9h00 – 12h00 / 14h00 – 18h00 (sauf le jeudi afin d’effectuer une rotation des bennes et évacuer les flux déposés). Un créneau de 10 minutes par personne et par semaine est autorisé, afin de permettre au plus grand nombre d’usagers d’accéder au service.

La collectivité a mis en place sur son site internet (www.hautecorrezecommunaute.fr) une page dédiée à la prise de rendez-vous pour les particuliers. Aucun accès à la déchèterie ne sera possible sans prise de rendez-vous préalable.

Un contact téléphonique est également à disposition des habitants ne pouvant prendre rendez-vous par internet :

  • Déchèteries de La Courtine et Bugeat : 06.98.56.18.51
  • Déchèteries de Neuvic et Meymac : 06.99.29.79.26
  • Déchèterie de Bort-les-Orgues : 06.99.29.80.33
  • Déchèteries d’Ussel (Lôches et Camp César) et d’Eygurande : 06.99.29.81.32

Sinon vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour prendre RDV en ligne

PRISE DE RDV DECHETERIES

Ce système est instauré pour une durée de 3 semaines (du lundi 11 mai au samedi 13 juin). Selon les volumes traités et les nouvelles directives gouvernementales, il pourra être décidé de prolonger, de modifier ou de supprimer ce système de fonctionnement.

Pour les entreprises, des créneaux spécifiques sont réservés. La prise d’un rendez-vous, en contactant le 06.89.37.10.65 est nécessaire afin qu’elles puissent déposer leurs déchets.

 

 

 

 

 

Article transmis par Haute Corrèze Communauté)

CORONAVIRUS

COMMUNIQUE DE PRESSE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL

CONTINUITE DES SERVICES HCC

 

RETOUR AU 90 km/h SUR LES ROUTES DEPARTEMENTALES CORREZIENNES AU 01/02/2020

RETOUR AU 90 km h

Lien pour accéder au site du Conseil Départemental 19

 

RESTITUTION PUBLIQUE DU PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal)

PLUI Réunion publique 09 12 2019

 

ADRESSAGE : Numérotation et dénomination des rues

L’ensemble des propriétaires de maisons et leurs locataires a reçu un courrier de la mairie les informant de la numérotation et de la dénomination des rues

Les propriétaires ont été invités, à compter du 15 octobre 2019, à venir récupérer, auprès de notre secrétaire de mairie, le numéro qui leur est attribué afin de le fixer sur le devant de la maison ou la clôture.

Nous vous rappelons les horaires d’ouverture : Mardi et Jeudi de 09h00 à 12h30 et 13h30 à 17h30. Vous pourrez appeler le secrétariat au 05.55.94.33.61 pour prendre RDV.

En cas d’indisponibilité dans ces tranches horaires, vous pouvez contacter Mme LE GALL, maire de Monestier-Merlines au 06 09 23 81 24

La pose des plaques de rues et des numéros pour les personnes qui sont dans l’impossibilité de le faire devrait avoir lieu après le déconfinement

 


ANIMATIONS – MANIFESTATIONS EN COURS ET A VENIR

 


PROCEDURE DE TRI DES DECHETS EN POINTS DE COLLECTE
Cliquez sur ce lien pour accéder au prospectus édité par Haute Corrèze Communauté

 


ELAGAGE DANS LE CADRE DE LA FIBRE OPTIQUE
Suite au courrier dont vous avez été destinataire et suite à l’article paru dans le CORREZE MAGAZINE – n° 136, vous trouverez ci-dessous le récapitulatif du calendrier de réalisation des travaux

ELAGAGE EN PREVISION DE LA FIBRE OPTIQUE

La mairie va adresser un courrier aux propriétaires riverains des voies communales et chemins ruraux pour leur demander de bien vouloir élaguer les arbres dont les branches touchent les câbles téléphoniques (analogiques et ceux de la fibre optique qui alimente le CHPE) et le cas échéant de procéder à la coupe de certains arbres.
Comme vous avez pu le constater lors de la chute de neige  qu’il y a eu les 28 et 29 octobre,  certaine dernière a alourdi les branches des feuillus, en particulier, encore pleins de feuilles et cela a cassé des branches voire des arbres qui sont tombés sur les câbles cassant certains poteaux au passage.
Nous remercions les propriétaires pour avoir fait le nécessaire pour dégager, dans les meilleurs délais, les branches et arbres cassés qui entravaient les câbles.
La mairie demande aux propriétaires riverains de bien vouloir dégager les branchages restés en bordures des voies communales, chemins ruraux