M. Gérard GUINETON

GERARD GUINETON

Un dernier adieu à
l’enfant du pays

Gérard GUINETON (1946 / 2015)

Maire (1977 / 2014)

 

C’est le 24 mars 2015 que nous avons eu la douleur d’apprendre son décès. C’est une grande figure de notre commune, du canton et même du département qui nous a quittés.

Gérard GUINETON était né le 27 septembre 1946 à Monestier-Merlines où il a vécu toute sa jeunesse.
Après avoir poursuivi ses études à l’école primaire située à Veyrières, il alla au Collège de Merlines, puis au lycée d’Ussel. Ensuite, il partit à la faculté de Clermont-Ferrand où il rencontra sa future épouse Michèle.

Après l’obtention de ses diplômes, Gérard GUINETON exercera la majorité de sa carrière de professeur de mathématiques au lycée Notre Dame de la Providence à Ussel.

Elu :

En 1977, Gérard souhaite s’investir dans le conseil municipal de Monestier-Merlines et sera élu maire dès sa première participation, à l’âge de 31 ans.
Il continuera à officier dans cette fonction pendant 37 ans. Ceux sont des problèmes de santé qui l’empêcheront de renouveler sa candidature en Mars 2014.

Au cours de ses différents mandats, soucieux du « bien-être » de sa commune et de ses habitants, il développera avec l’ensemble de ses conseillers municipaux de nombreux projets comme :
– La création de la salle polyvalente
– La rénovation d’édifices
– L’atelier relais XL Literie qui depuis, a accueilli les bureaux de la Communauté de Communes du Pays d’Eygurande et le Tanneur
– La fromagerie de l’Aire des Sully qui a obtenu de nombreuses récompenses pour ses fromages au Salon de l’Agriculture, par exemple
– L’implantation des logements du Peloton Autoroutier de Gendarmerie A89
– Passionné d’informatique, il dotera la commune de l’un des accès au réseau internet les mieux équipés de notre canton et créera un site internet qu’il alimentera jusqu’au terme de son dernier mandat
– La réalisation de la zone d’habitation du Vieux chêne
Et bien d’autres projets encore

L’un des derniers projets qui lui tenait tant à cœur était la nouvelle mairie que nous avons inauguré en Mai 2012.

Il siégera au conseil communautaire de 2002 à 2014 suivant attentivement les dossiers intercommunaux.

En 2008, il est porté à la tête du syndicat intercommunal de l’Abeille succédant ainsi à Bernard PERRIER ; fidèle à la mémoire de Guy LEPETIT, le président fondateur, il œuvrera sans relâche au développement et à l’évolution de cette collectivité ;
– amélioration des installations sportives,
– entretien du lac,
– travail de fond avec la société VAL VVF pour développer le village de vacances.

Il fut également membre d’instances comme l’association des centres éducatifs du Limousin puis à la Fondation Jacques CHIRAC, où son analyse et ses qualités humaines furent toujours appréciées.

Pour tout le travail effectué auprès de la municipalité, des associations, il a été honoré à plusieurs reprises dont voici certaines distinctions en commençant par la plus haute :
– Chevalier de l’ordre national du mérite
– Médaille d’argent du Tourisme
– Médaille de bronze de la jeunesse et des sports

Au terme de ses 37 ans de mandat et en présence de sa famille et de ses amis, il a reçu la médaille d’honneur régionale, départementale et communale d’Or.

De plus Mr le Préfet, à la demande de l’ensemble des membres du Conseil Municipal et de l’Association des Maires de Corrèze lui a remis le titre de maire honoraire pour avoir occupé la fonction pendant au moins 18 ans.

Comme beaucoup de personnes aimaient à le dire, Gérard GUINETON était fidèle en amitié.

Passions et associations :

Le sport fut une de ses grandes passions, le vélo bien sûr (route et VTT), la randonnée, mais également le football au sein du CAEM, avec qui, il s’illustra sur tous les terrains du département.

Investit dans le monde associatif, il fut président fondateur du comité des fêtes de sa commune en 1978 et co-fondateur en 1980 avec Simon LOURADOUR de l’association cantonale Tourisme et Nature. Durant de nombreuses années, il en sera le Président et la cheville ouvrière de tous les projets : Les marches des quatre saisons, les Bouades, le sentier du tour du pays d’Eygurande, la découverte des communes, le monument de la plaine des filles aux Agriers, le festival international d’art animalier, dont Charles GAIDY en est le président, pour ne citer que les plus importants.

Sa passion de la nature, sa connaissance en matière de botanique et des papillons fait de lui un grand spécialiste en la matière, il a pu exprimer tout son savoir et ses qualités auprès du Parc régional Millevaches en Limousin et du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE).

Extraits des éloges funèbres rédigées par N LE GALL et P SEUNIAC