PHOTO MAIRIE

 

En raison des nouvelles mesures prises par arrêté du 15 mars 2020, complétant celles de l’arrêté du 14 Mars relatives à la lutte contre la propagation du virus (COVID 19), l’activité de l’accueil général dans les mairies est suspendue, seules les situations d’urgence donneront lieu à des rendez-vous sur des sujets qui le justifient et soumis à l’appréciation des élus.

Les horaires d’ouverture habituels de la mairie de Monestier-Merlines seront consacrés dans la mesure du possible aux permanences téléphoniques et au traitement de vos demandes effectuées par email.

A partir du 17 Mars 2020, 12h00, vos déplacements sont soumis à dérogation, la mairie tiendra à votre disposition sur ce site internet ou au format papier sur demande, des exemplaires vierges de « l’attestation de déplacement dérogatoire ».

Secrétariat de mairie :

Téléphone : 05 55 94 33 61
Mail : mairiemonestiermerlines@orange.fr
Vous pouvez également joindre Mme le Maire par téléphone au 06 09 23 81 24 et laisser un message

 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger une attestation de déplacement dérogatoire

ATTESTATION DEPLACEMENT DEROGATOIRE MAJ 25/03/2020

 

 

banniere accueil

PRESENTATION DE NOTRE COMMUNE

Situation Géographique

carte igndelimitations administratives

Généralités

Située en Haute-Corrèze sur le Plateau de Millevaches, la commune de Monestier Merlines se situe dans la nouvelle région Aquitaine Limousin Poitou Charentes sur le Canton d’Ussel (redécoupage en 2015) et compte 319 habitants (INSEE 2013). S’étendant sur un territoire de 947 hectares, la commune est, au Nord / Nord-Ouest, limitrophe des communes d’Eygurande, Merlines (séparée par le ruisseau de l’Abeille) et Feyt et au Sud / Sud-Est du département du Puy de Dôme (séparée par la rivière du Chavanon)

Les habitant(e)s de Monestier-Merlines s’appellent des Monestier-Merlinois(es)

L’autoroute A89 permet un accès rapide vers Clermont Ferrand, Tulle, Brive par les échangeurs 24 (Ussel-Est situé à 8 km) et 25 (St Julien Sancy – situé à 10 km) .

Le ruisseau de l’Abeille se jette dans le chavanon au niveau du moulin de Lagarde.

Le Chavanon anciennement appelée Chavanoux et affluent de la Dordogne fleuve qui prend sa source en Auvergne au pied (1720m) du Puy de Sancy 1886m tout proche et qui conflue avec la Garonne pour former l’estuaire de la Gironde. Comme la Dordogne qui est la rencontre de La Dore et de La Dogne, le Chavanon naît de la rencontre de la Méouzette avec la Ramade.

Deux voies ferrées traversent la Commune :
– Celle reliant Eygurande-Merlines à Clermont Ferrand (mise en service le 6 juin 1881)
– Celle reliant Eygurande-Merlines à Paris via Montluçon (mise en service le 13 juin 1887 et fermée en mars 2008 non viable économiquement).

Présentation faite à partir d’un article rédigé par G.G.
et mis à jour par la commission « Communication »

Economie Locale

Centre Hospitalier du Pays d’Eygurande

Fromagerie de l’Aire des Sully

VVF Villages Le Pays d’Eygurande

Ets Philippe – Commerce de détail de quincaillerie – situé à l’Abeille

Cantal Vins – Commerce de gros de boissons – situé à l’Abeille

Laisser un commentaire